Afrique Innovation
Objectif(s)
Présentation
Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l'internet, se développent, les médias sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs africains. S'il existe plusieurs initiatives étrangères sur ce marché jugé prometteur, les acteurs africains manquent encore d'un nombre suffisant de professionnels dans le domaine des technologies de l'information et d'un accès au capital pour développer de nouveaux services et contenus.
Dans ce contexte, le projet Afrique Innovation vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias dans la création et le développement de produits et services d'information innovants en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.
Afrique Innovation accompagne à la fois des journalistes et des développeurs web porteurs d'idées innovantes pour collecter, traiter et diffuser l'information à l'ère de l'internet, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, du journalisme de données et de l'ensemble des nouvelles techniques qui bousculent l'écosystème des médias en Afrique. Le projet vise à améliorer la qualité, l'impact et l'audience du journalisme africain en ligne en s'appuyant sur des modèles économiques qui favorisent l'indépendance.
Dans un environnement en rapide mutation, CFI choisit de soutenir les acteurs des médias sociaux mais aussi les médias traditionnels en transition numérique, les créateurs de contenu et les développeurs en contribuant à leur professionnalisation et à leur fédération.
À travers un dispositif de formation en ligne (MOOC) et des actions sur le terrain, le projet ambitionne de favoriser la naissance et le développement d'un écosystème associant journalistes et développeurs informatiques pour inventer les médias de demain.
Bénéficiaires du projet
- les médias traditionnels présents aux conférences de sensibilisation aux enjeux de l'innovation
- 200 journalistes et développeurs web et mobile dans le cadre des hackathons qui se dérouleront dans 7 pays
- 180 développeurs web et mobile dans le cadre des data bootcamps
- les journalistes, blogueurs, designers et développeurs inscrits au MOOC
- les porteurs de projets qui se présentent au concours Afrique Innovation
Fiches à télécharger
Actions
Hackathons médias et conférence de sensibilisation à l'innovation
Un hackathon (événement réunissant des développeurs pour faire de la programmation informatique collaborative) est organisé dans 7 villes : Douala, Abidjan, Antananarivo, Casablanca, Dakar, Alger et Tunis, en partenariat avec des médias du pays et des espaces de coworking ou incubateurs dans les nouvelles technologies.
Au cours de ces journées, journalistes et développeurs informatiques sont invités à développer un prototype de produit ou service innovant dans le secteur de l'information.
La veille, une conférence de sensibilisation adressée aux directions générales des médias locaux est organisée pour les sensibiliser aux enjeux de l'innovation.
Afrique Innovation soutient l’innovation des médias en ligne en Afrique
Abidjan: un premier marathon de l’innovation dans les médias
Dakar : l’innovation dans les médias sera mobile (et féminine ?)
Marathon des médias à Antananarivo
L’innovation au service des médias de Tananarive
Afrique Innovation : 3 hackathons en octobre (Tunisie, Maroc, Algérie)
L’innovation médias au cœur de trois hackathons à Tunis, Casablanca et Alger
Afrique Innovation : les 12 projets finalistes
Bootcamp
6 bootcamps seront organisés à Johannesburg, Accra, Nairobi, Abuja, Kampala et Dar-es-Salaam.
Les
data bootcamps sont des ateliers centrés autour de l'utilisation de données.
Les développeurs d'application web consolideront des prototypes d'application.
MOOC (massive online open course)
Un cours en ligne interactif est créé à travers deux cursus, "journaliste" et "développeur", d'une durée de 5 mois et validé par une attestation.
La première partie propose des cours et la seconde invite les participants des 2 cursus à collaborer sur des projets communs.
L'objectif est qu'au terme du MOOC, et grâce à un accompagnement à distance/en ligne, un maximum de jeunes professionnels du web africain soient en mesure de soumettre un projet innovant au jury Concours Afrique Innovation.
Une formation en ligne gratuite (mooc) pour favoriser l'émergence de médias innovants en Afrique
Concours Afrique Innovation et session d'accélération
Au terme d'une première sélection à l'échelle du continent, une douzaine de porteurs de projets participeront à un stage d'accélération encadré par des mentors internationaux.
À l'issue d'une ultime phase de sélection, les projets les plus prometteurs bénéficieront d'un financement et se partageront une bourse globale d'un million de dollars (de 10 000 à 100 000 dollars par projet).