Ebticar-Media : les 8 projets lauréats
Projet associé
EBTICAR MEDIA - Un soutien aux médias en ligne innovants8 projets du monde arabe ont été sélectionnés par un jury de professionnels qui s'est réuni à Beyrouth du 2 au 6 juin dans le cadre de l'édition 2015 d'Ebticar-Media.
Avec le soutien financier de l' Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, a lancé un deuxième appel à projets EBTICAR-Media en février 2015 pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les Territoires Palestiniens, au Liban, en Jordanie et en Syrie.
Les
22 finalistes présélectionnés ont été accueillis à Beyrouth du 2 au 6 juin 2015 afin de présenter leur projet pour la sélection finale.
Ces journées ont aussi été l'occasion pour les porteurs de projets d'assister à des rencontres avec des professionnels du secteur des médias et d'échanger avec les
lauréats du prix Samir Kassir 2015.
Le jury composé de CFI, de ses partenaires Babelmed, la fondation Anna Lindh et la fondation Samir Kassir, ainsi que de l'expert Laurent Giacobino[1], a retenu les 8 projets suivants :
Bassita / Égypte
The Clickfunding
Enab Baladi / Syrie
Syrian Publications Archive
Gudran for Art and Development / Égypte
Tura al-Bahr
H2O for supporting democratic transition and engagement of youth / Libye
Eye on Municipality Platform
Mideast Youth / Régional
Mideast Tunes Radio
Pulse media / Maroc
Le desk (V.2)
SyriaUntold / Syrie
Cities in Revolution
Talent Factory / Algérie
Sylabs
Alternatives pour un monde différent section la Tunisie, finaliste Ebticar, a en outre été retenu par le jury comme prestataire de services ; Alternatives interviendra en tant qu'expert cyber-sécurité auprès des lauréats.
Les initiatives retenues bénéficieront sur 2015 / 2016 d'un accompagnement de CFI et d'un soutien financier allant de 45 à 60 000 euros chacune.
Cet appel complète le premier appel lancé en 2014, à l'issue duquel
11 projets ont été sélectionnés.
Le projet
EBTICAR-Média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie), les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte) et avec le support technique d'Expertise France.
Il s'inscrit dans le cadre du programme
4M, journalisme et médias sociaux, développé depuis trois ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans les Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est et qui propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pure-players.
[1]Laurent Giacobino est notamment l'auteur de l'étude Panorama des médias en ligne de 8 pays du monde arabe.