CFI participe à la montée en puissance de l’industrie des séries télévisées en Afrique subsaharienne
À l'occasion du FESPACO qui se déroule jusqu'au 1er mars 2013 à Ouagadougou, CFI met un coup de projecteur sur son programme de formation à la fiction télévisée L'Afrique en séries, mené pendant deux ans avec le concours d'ACP cultures+.
L'audiovisuel africain connaît actuellement une véritable crise de maturité
Le continent africain n'a jamais produit autant d'images de lui-même (séries de fiction, documentaires et même information), du fait des nouveaux outils numériques, du choix des téléspectateurs et de la multiplication des nouveaux diffuseurs. Cependant, les programmes produits sont encore techniquement faibles, ce quilimite leur potentiel de circulation en dehors de leurs frontières nationales. Cette dynamique récente lève beaucoup d'espoirs mais oblige à relever un défi : la formation massive de personnels qualifiés pour développer les vocations et accroître la technicité.
À cet égard, le soutien à la production et à la circulation de productions africaines constitue une composante prioritaire de l'action de CFI sur le continent.
"
Au-delà de la coopération avec les médias et professionnels africains de l'information, CFI travaille également au quotidien dans le domaine de la fiction avec comme objectif de faire monter en compétence tous ceux qui interviennent dans la fabrication des programmes, afin d'améliorer le rendu final. Notre cycle de formations L'Afrique en séries en est l'illustration concrète", explique Étienne Fiatte, directeur général de CFI.
L'Afrique en séries , un programme complet de formations au service de la fiction télévisée africaine
CFI a lancé en juillet 2012 L'Afrique en séries, cycle de formations visant à améliorer la qualité des fictions télévisées africaines à travers la professionnalisation des postes techniques clés (réalisation, image, son, montage et mixage). Objectif : que les meilleures séries africaines atteignent les standards internationaux indispensables à leur circulation internationale.
L'Afrique en séries entend égalementfavoriser le développement d'un tissu industriel audiovisuel local, générer des échanges de bonnes pratiques entre professionnels africains tout en associant des jeunes en formation à des productions.
Le programme s'étale sur deux ans et inclura 12 ateliers de formation qui toucheront au total une centaine de techniciens dans trois pays : Ghana, Cameroun et Burkina Faso.
Actuellement, CFI organise à Ouagadougou les troisième et quatrième sessions de L'Afrique en séries.
Après le mixage et le cadre, la réalisation sera approfondie par les experts de CFI : Christophe Andréi, réalisateur de "Plus belle la vie" mais aussi de "Maguy" ou encore "Marc et Sophie", et Mathieu Danielo, assistant-réalisateur sur "Plus belle la vie", "Le jour où tout a basculé" et sur plusieurs fictions seront les intervenants principaux.
Un
atelier de compte-rendu d'étape constituera l'épisode quatre de la formation.
"Ce programme est la réponse de CFI à un appel à proposition ACP cultures+, coordonné par le Secrétariat des États ACPet financé par l'Union Européenne. 500 000 euros sont engagés par CFI dont 350 000 sur financement ACP. Déjà en 2011, CFI avait collaboré avec ACP cultures+ en lançant la Journée de la Télévision Africaine. Cette initiative s'est depuis autonomisée et pérennisée sans soutien européen. Sa troisième édition aura lieu le 8 mars en direct de Tananarive à Madagascar", conclut Étienne Fiatte.
"
Making of" de la formation,
tourné par les stagiaires dans le cadre de la formation
"
L'Afrique en séries, épisode 3 : Réalisation et assistanat de réalisation"
Ce petit film a servi de support de travaux pratiques pour l'équipe des assistants réalisateurs : exercice de "dépouillement", d'estimation du temps de tournage, rédaction d'un plan de travail et d'une feuille de service.
Les stagiaires ont assumés tour à tour les différentes responsabilités du plateau : assistant réalisateur, scripte, régisseur, cadreur.
L'équipe de 16 stagiaires de la 3e formation : "Réalisation et assistanat de réalisation"