Stagiaire direction Afrique CFI (H/F)

CFI, l’agence française de développement médias, agit en faveur du développement pour et par les médias dans les pays du Sud, en particulier en Afrique subsaharienne, en Méditerranée et au Levant. L’agence accompagne les professionnels des médias et les acteurs de la société civile qui s’engagent pour une information pluraliste, fiable et démocratique.   CFI conçoit et met en œuvre des projets qui s’appuient sur les médias locaux pour élargir, densifier et crédibiliser l’espace d’information et de débats, en particulier dans les régions fragiles ou exposées aux conflits, aux déstabilisations politiques et aux pandémies. Elle s’engage aux côtés des médias pour favoriser le dialogue entre les autorités locales et les citoyens, afin de permettre à tous de mieux se comprendre. L’agence appuie les médias qui considèrent avoir une responsabilité ou à tout le moins un rôle actif à jouer comme leviers de transformations, comme leviers de développement et comme porteurs de valeurs. La jeunesse des pays africains ou méditerranéens, le numérique avec ses nouveaux canaux de diffusion et l'égalité entre les hommes et les femmes sont au cœur de son action. 

CFI recherche un ou une stagiaire de 4 à 6 mois pour sa Direction Afrique (Afrique sub-saharienne).

Lieu et exercice du stage : Le stage est basé au siège à Issy les Moulineaux (92) et en télétravail.

Date de début du stage : A définir selon le calendrier scolaire, début du stage souhaité en janvier 2022 au plus tard

Mission : La mission confiée au ou à la stagiaire portera essentiellement sur 3 points :

-    Appui à la sélection de candidatures de médias et d’individus lors des appels à projets (notamment sur le projet Connexions citoyennes 2)

-    Rédaction de fiches de capitalisation afin de faciliter le partage de bonnes pratiques au sein de la direction Afrique et de CFI (sur des thèmes tels que : comment sélectionner les médias bénéficiaires ? comment assurer l’égalité hommes femmes dans les projets ?...)

-    Alimentation de la base de données d’experts et expertes et de bailleurs

Profil recherché :

·    Profil Master coopération internationale, aide au développement, relations internationales et/ou dynamiques africaines ;

·    Intérêt pour le secteur des médias, de la liberté de la presse et de la démocratie ;

·    Bonnes capacités rédactionnelles ;

·    Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;

·    Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle ;

·    Maitrise des outils word, excel, etc ;

Gratification :  
Le taux horaire de la gratification est de 3,9 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15). Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées à Émilie LAOT YAHOU (emilie.laot-yahou@cfi.fr) et Jocelyn GRANGE (jocelyn.grange@cfi.fr) avant le 13 décembre 2021 avec la référence AFR002. 

Date de rendu
13 décembre 2021
À l'intention de
Émilie LAOT YAHOU et Jocelyn GRANGE