Marché relatif à la commande d’une prestation de préparation et d’animation de formations de renforcement des compétences en fact-checking

Projet Désinfox Afrique établi au Sénégal et au Cameroun (2020 - 2023)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Désinfox Afrique, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, CFI agence française de développement médias recherche un prestataire pour l’aider à construire et animer des formations en fact-checking à destination de 10 journalistes au Sénégal et 10 journalistes au Cameroun, sur une durée de trois ans.

• Au Sénégal, le prestataire mobilisera des formatrices et formateurs nationaux et/ou internationaux qui assureront intégralement la construction pédagogique des différentes formations (détail des formations plus bas) et qui les animeront entièrement. Dans ce pays, la moitié, au moins, des formatrices et formateurs mobilisés par le prestataire devront être de nationalité sénégalaise ou résider au Sénégal.

• Au Cameroun, le prestataire mobilisera des formatrices et formateurs internationaux qui seront appuyés par les formatrices et formateurs nationaux proposés par un partenaire camerounais. Dans cette configuration, le prestataire assurera la responsabilité de la construction pédagogique des différentes formations et de leur animation, et supervisera le travail des formatrices et formateurs camerounais qui seront placés sous sa responsabilité. Dans ce pays, le prestataire s’efforcera de mobiliser des formatrices et formateurs camerounais ou résidant au Cameroun.

Le prestataire mobilisera des formatrices ou formateurs, justifiant d’expériences avérées et significatives en formation dans les domaines du fact-checking, du journalisme d’enquête, du journalisme de données, du journalisme sur les réseaux sociaux, de la pérennisation économique de nouveau formats éditoriaux et de la mise en réseaux de journalistes.

Le prestataire recruté travaillera en étroite collaboration avec le responsable projet de CFI, basé à Issy-les-Moulineaux (France), avec les formatrices et formateurs nationaux qui interviendront au Cameroun et avec d’autres partenaires du projet.

Type de contrat : contrat de prestation de services.
Domaine : ingénierie pédagogique, animation de formations, collaboration avec d’autres experts-formateurs, journalisme de fact-checking, techniques avancées du fact-checking, appui éditorial.

Pour télécharger l’offre, poser des questions dessus et candidater, rendez-vous au lien suivant : www.marches-publics.gouv.fr/

 

Date de rendu
15 mars 2021
À l'intention de
Brieuc Lahellec
Envoi par e-mail
brieuc.lahellec@cfi.fr