Marché relatif à la commande de l’évaluation finale externe du projet Makatani

CFI, l’agence française de développement médias, et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) souhaitent procéder à l’évaluation finale externe du projet Makatani, mis en œuvre par CFI de février 2020 à février 2022 (2 ans), doté d’un budget de 627 k€.

Le projet Makatani a pour objectif principal de renforcer les capacités des médias sur les concepts et les questions liés à l’égalité femmes hommes et aux droits des femmes en Irak et au Yémen.
Cet objectif principal est décliné en 3 objectifs spécifiques ou composantes, ainsi formulés :
- Sensibiliser le public à l’importance des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes et renforcer la connaissance de ces thématiques ;
- Améliorer l’accès des femmes aux postes de décision dans les médias en Irak et au Yémen ; Promouvoir les contenus médiatiques couvrant les défis auxquels les femmes sont confrontées, les questions des droits des femmes et l’égalité femmes-hommes.

Cette évaluation finale doit fournir à CFI et au MEAE une analyse critique et objective de la conception, de la mise en œuvre et de l’impact du projet Makatani, ainsi que des recommandations pour la conception et la mise en œuvre de futurs projets visant à renforcer les capacités des médias sur les concepts et les questions liés à l’égalité femmes-hommes et aux droits des femmes au Yémen et en Irak, et améliorer et augmenter la présence des femmes dans les médias dans ces deux pays.

De plus, CFI et le MEAE souhaitent que cette évaluation leur fournisse des recommandations permettant de renforcer la stratégie Genre de CFI, en relevant les bonnes pratiques et les leçons apprises du projet Makatani pour enrichir et améliorer les orientations de cette stratégie pour les futurs projets de CFI.

POINT D’ATTENTION IMPORTANT :
Les langues de communication utilisées dans le cadre de cette évaluation seront le français, l’anglais et l’arabe :
- La communication avec le comité de pilotage sera effectuée en français ou en anglais ;
- Tous les livrables seront rédigés en français et traduits en anglais par l’équipe d’évaluation, après validation de la version française par le comité de pilotage ;
- La communication avec les parties prenantes irakiennes et yéménites se fera en arabe.

Début de prestation souhaité : 8 mars 2022.
Fin de la prestation souhaitée : 27 juin 2022.
Type de contrat : contrat de prestation de services.

Cahier des charges administratives et techniques en versions française et anglaise
Montant du marché : 25 k€ maximum

Documents
Cahier des charges VF
Cahier des charges VA
Date de rendu
lundi 21 février à 14h heure de Paris
Envoi par e-mail
aoevalmakanati@cfi.fr