Appel d’offres ouvert : marché public de service relatif à la réalisation d’une étude participative sur les représentations véhiculées dans les discours médiatiques et publics sur les migrations

1. À propos de CFI

CFI, opérateur du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, et filiale de France Médias Monde, s'investit aux côtés des médias et des acteurs de la société civile des pays du Sud, engagés pour une information pluraliste et démocratique, et en faveur du développement durable.

2. Contexte de l’étude

Dans le cadre de la politique de coopération menée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et en s’inscrivant dans une initiative commune à l’équipe France avec, entre autres, l’Agence française de développement (AFD), CFI souhaite déployer de nouvelles actions d’appui aux médias sur le traitement journalistique des questions de migrations. L’initiative part du constat que les discours médiatiques et publics sur la migration et les migrants véhiculent souvent des représentations négatives, favorisent la discrimination à l’égard de ces populations et constituent une menace pour la cohésion sociale.
Afin de calibrer au mieux les interventions à venir, CFI a conçu avec ses partenaires un projet pilote qui est financé par le MEAE : "Dialogue migrations".

3.Descriptif du service et résultats attendus

Dans le cadre de "Dialogue migrations", nous recherchons un ou des prestataires pour réaliser une étude participative menée dans 16 pays du Sud visant à analyser les représentations véhiculées par les discours médiatiques et publics sur les migrations, et plus spécifiquement sur les formes locales et récentes de migrations. L’objectif est d’évaluer la capacité et l’intérêt des médias ainsi que d’autres acteurs influant le discours public à traiter ces questions, et d’évaluer la pertinence de proposer un transfert de compétences sur ces problématiques aux professionnelles et professionnels des médias, aux institutions publiques et à des organisations de la société civile (possiblement en s’associant à des initiatives existantes).
L’étude a également pour objectif de dresser un état de l’art des actions déjà déployées par d’autres opérateurs de développement médias ou des opérateurs internationaux d’appui à la société civile dans ce domaine, et d’analyser leur impact.

Les pays ciblés par cette étude participative sont les suivants : Gambie, Mauritanie, Niger, Guinée, Sénégal, Mali, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie, Maroc, Comores, Madagascar, Colombie, Liban, Jordanie.

À ce titre, le présent marché est divisé en 3 lots distincts :
• Lot 1 : étude participative sur les représentations véhiculées par les discours médiatiques et publics sur les migrations : Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie ;
• Lot 2 : étude participative sur les représentations véhiculées par les discours médiatiques et publics sur les migrations : Gambie, Niger, Guinée, Sénégal, Mali, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Comores, Madagascar ;
• Lot 3 : étude participative sur les représentations véhiculées par les discours médiatiques et publics sur les migrations : Colombie

Les soumissionnaires peuvent répondre à un lot ou plusieurs lots simultanément.

À travers cette étude, CFI vise à mieux comprendre les représentations véhiculées par les discours publics et médiatiques sur les migrations dans les 16 pays cités, à dresser un état de l’art des actions déployées en ce domaine, et à analyser leur impact. Trois objectifs irriguent donc cette étude :
1. Réaliser une analyse des discours publics et médiatiques sur les migrations ;
2. Dresser un état des lieux comparé des actions de formation de journalistes et production de contenus médiatiques sur les migrations et des acteurs engagés dans ces actions ;
3. Identifier des éléments d’impacts des diverses activités déjà menées sur ces discours.

4. Compétences recherchées

Les compétences indispensables pour réaliser la prestation sont les suivantes :
Recherche terrain dans le(s) pays concerné(s) par l’étude
• Compréhension de la thématique du développement international et des migrations ;
• Connaissance des médias et des discours médiatiques et publics dans le(s) pays concerné(s) ;
• Expérience pratique en méthodes de recherche et d’analyse qualitative ;
• Maîtrise des principales langues parlées dans le pays ;
• Capacités rédactionnelles en français ou en anglais ;
• Maîtrise des outils numériques ;
• Capacités relationnelles.

Élaboration d’une méthodologie adaptée (pour un ou plusieurs pays)
• Connaissance des enjeux des médias et des discours médiatiques et publics ;
• Compréhension des thématiques du développement international et des migrations ;
• Expertise en sciences sociales et en méthodes de recherche et d’analyse qualitative ;
• Maîtrise des outils numériques.

Coordination et encadrement de l’étude (dans un ou plusieurs pays)
• Compétences en coordination et gestion, à distance notamment ;
• Maîtrise des outils numériques ;
• Capacités relationnelles.

Rédaction du rapport d’étude
• Connaissance des médias et des discours médiatiques et publics dans le pays ;
• Compréhension des thématiques du développement international et des migrations ;
• Expérience pratique en méthodes de recherche et rédaction de rapports d’étude ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Capacités rédactionnelles en français ou en anglais ;
• Maîtrise des outils numériques

Date de clôture de l’appel : 28 mai 2021
Durée de la prestation souhaité : juillet 2021- mars 2022
Vous pouvez télécharger l'ensemble des documents composant l'appel d'offre (en français et en anglais), poser vos questions et candidater sur le site des marchés publics:
www.marches-publics.gouv.fr/appel d’offre_etude_migration

Date de rendu
28 mai 2021