Réa Godot : de rat de bibliothèque à entrepreneuse numérique

Réa Godot : de rat de bibliothèque à entrepreneuse numérique

14 avril 2022

Véritable "rat de bibliothèque" passionnée, amoureuse des médias et femme d’affaires, à seulement 24 ans, Réa vient de lancer son entreprise NEFOS. Elle souhaite révolutionner le monde du livre et de l’information en favorisant l’expression des jeunes albanais•es. Réa fait partie des treize jeunes des Balkans occidentaux que CFI accompagne dans la réalisation de son projet depuis six mois.

Je veux parler d'un rêve, de mon grand rêve… Je suis une rêveuse, l'esclave de l'espoir et de la liberté. Pendant plus de six ans, j'ai travaillé patiemment pour construire un petit coin de joie, de rayonnement et d'espoir, dans une toile surchargée d'images volées, de fausses nouvelles, de manipulations. "Des rayons à travers les Nuages" est né comme une extraordinaire soif de m'exprimer, raconte Réa.

Des rayons à travers les nuages, son blog dédié aux livres et à la lecture, s'est rapidement transformé en une sorte de journal public, rassemblant beaucoup de lecteurs et lectrices, et a attiré l'attention des principaux médias en Albanie. C’est un blog inhabituel, qui fait la promotion des livres et de la lecture, mais permet aussi aux jeunes qui le souhaitent de trouver les bons outils pour s’exprimer et s’évader.

Un peu d'histoire

Son nom peut être interprété de plusieurs façons. Tout d’abord ce blog souhaite déconstruire l’idée reçue que les jeunes lisent, s’informent et se cultivent peu. Ensuite, alors que le quotidien est souvent rempli de monotonie, ce blog souhaite apporter un nouveau souffle dans la vie des jeunes.

Je suis une rêveuse, l'esclave de l'espoir et de la liberté. La plateforme comptant de plus en plus en membres, les messages et soutiens apportés à son initiative ont donné à Réa l'idée de créer un club de lecture virtuel (#grabyourbook), une première en Albanie. Ce club a été conçu comme un espace commun, où les lecteurs et lectrices peuvent se retrouver et construire une communauté, en partageant leur amour des livres et de la connaissance. Il a enrichi la vie culturelle de nombreux jeunes et leur a permis de s’informer comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant.

Des rayons à travers les nuages a évolué et grandi avec Réa. Ce blog a transformé son rêve en un puissant vivier d'inspirations et un laboratoire d'idées sur la manière dont les jeunes de son pays devraient avoir accès à la culture et à l’information pour se faire entendre.
Aujourd'hui, alors qu’elle termine son master en Administration des affaires, et comme spécialiste en marketing numérique, elle a décidé de créer NEFOS, une librairie numérique, une plate-forme d’e-commerce innovante, qui a la particularité de conseiller et d’engager les lecteurs et lectrices pour en faire des citoyennes et citoyens actifs et éclairés.

réa

 

Pourquoi NEFOS ?

 

NEFOS est un dérivé du blog Des rayons à travers les nuages. Issue de la mythologie grecque, Nefeli (prononcer Nefos en grec) est la déesse qui personnifie les nuages, avec leur fraîcheur et leur blancheur. Ainsi, NEFOS a été construit comme l'Olympe du Livre, comme le lieu où les livres sont exaltés tout comme les dieux ; comme un nid où les livres sont aimés, respectés et surtout très soigneusement suggérés.
NEFOS n'est pas une librairie en ligne ordinaire, mais l'endroit où vous trouverez tout ce qui vous vient à l'esprit sur les livres, où les jeunes peuvent s’informer et s’engager dans des débats d’idées, et trouver la réponse à leurs questions.
En plus d'une librairie, NEFOS organise des activités littéraires et culturelles, des rencontres avec des lecteurs et lectrices, des écrivain.es ou des journalistes.

Depuis plus d'un an, NEFOS est devenu très populaire car il revitalise également la vie culturelle de la jeunesse albanaise. Le mentorat de CFI dans le cadre du projet Expressions Balkaniques a enrichi le site d'une expérience fantastique, d'exemples inspirants à suivre, de professionnalisme et a renforcé la motivation de Réa à poursuivre son projet.

Dans dix ans...

Dans dix ans, Réa espère que NEFOS ne sera plus seulement une plateforme d’e-commerce de vente de livres, limitée aux jeunes de son pays, et que Des rayons à travers les nuages sera plus un simple blog pour promouvoir la lecture auprès des jeunes. Elle envisage de révolutionner le monde des médias numériques pour accorder une plus grande place à la connaissance, la vérité et l’information juste.
Son autre projet pour l'avenir est de transformer NEFOS en société d'édition, pour apporter aux marchés albanais et international les auteurs et autrices dont ils ont besoin, en accordant toujours une attention particulière aux jeunes.

Ce portrait a été rédigé par Ivan Durgutov, bénéficiaire du projet Expressions balkaniques.