Comment couvrir l’information sous l’angle du journalisme de solutions ?
Projet associé
Hal mediaLe forum d'ouverture du projet Hal Media a rassemblé, le 25 juillet 2018 à Ramallah, plus d'une cinquantaine de professionnels des médias palestiniens pour échanger autour du concept du journalisme de solutions.
Organisé en partenariat avec le Media Development Center (MDC) de l'Université de Birzeit, ce forum d'une journée a présenté aux journalistes palestiniens l'intérêt de cette approche, à la fois pour la société et pour les médias. Ce concept se concentre sur les réponses aux enjeux sociaux autant que sur les problèmes eux-mêmes. A l'inverse d'un traitement médiatique qui dramatise parfois à l'excès, il vise à donner aux citoyens une vision plus équilibrée du monde dans lequel ils vivent.
Dans un contexte de perte de confiance du public dans les médias traditionnels et de baisse d'intérêt des jeunes pour les supports classiques, les médias doivent proposer des contenus innovants afin d'enrayer cette tendance. Les intervenants du forum ont présenté des initiatives du monde entier s'inscrivant dans cette démarche.
Des contenus davantage lus et partagés
L' Impact Journalism Day porté par Sparknews (représenté par Audrey Jacquet), démontre l'intérêt du public pour le journalisme de solutions. Les contenus proposés à cette occasion sont d'avantage lus et partagés. Les rédacteurs en chef de L'Orient-Le-Jour (Liban), de L'Economiste (Maroc) et d'Al-Masry Al-Youm (Egypte) ont aussi témoigné en vidéo et invité leurs confrères palestiniens à les rejoindre dans ce mouvement.
Ce concept n'est pas totalement nouveau en Palestine, comme l'a rappelé Nibal Thawabteh, la directrice du MDC. Cette approche doit cependant être institutionnalisée et prise au sérieux dans un cadre professionnel et académique. Elle a invité les journalistes à "
traiter des sujets proches de la société et essayer d'apporter des réponses".
Shuruq As'ad, correspondante de
RMC Doualiya a rappelé "l'importance de ce type de contenus pour briser le cercle sans fin de l'information négative".
Il est nécessaire de traiter l'actualité à travers un angle différent, en donnant la parole à tous, en particulier ceux qui portent des initiatives. Pour Jalaa Abu Arab, le journalisme de solutions est déjà au cœur de la ligne éditoriale de
Dooz, média local de Naplouse.
"Les médias doivent proposer une image plus complète et précise de la réalité, afin d'avoir un impact social." Nina Fasciau (Solutions Journalism Network)
Cette approche s'adresse en particulier aux médias locaux et en ligne. Pour Nina Fasciau, "
elle possède un double intérêt, en étant bénéfique pour la société et pour les médias, leur apportant un relai de croissance".
Il a été toutefois rappelé que cette approche ne doit pas être exclusive et ne permet pas de traiter l'ensemble des sujets. Le journaliste ne doit pas non plus être à l'initiative des solutions.
D'une durée de deux ans, le projet
Hal Media vise à enrichir l'offre éditoriale des médias palestiniens en renforçant les contenus inspirants, constructifs et engageants qui peuvent informer et impacter les citoyens, les jeunes et les femmes en particulier. Après ce forum de lancement, CFI proposera, avant la fin de l'année, un module de formation pour les journalistes avec le MDC et un soutien personnalisé pour les médias intéressés.
Un appel à candidatures sera publié prochainement.