Marché relatif à la commande de l’évaluation finale externe du projet FSPI "Expressions balkaniques"

Nouvelle publication avec modification du cahier des charges

CFI, l’agence française de développement médias, et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) souhaitent procéder à l’évaluation finale externe du projet régional dénommé Expressions balkaniques.
Ce projet a été conçu par les conseillers de coopération et d’action culturelle des ambassades de France des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du nord, Monténégro, Serbie), la DCERR/CM et CFI, et mis en œuvre par CFI depuis février 2020 jusqu’en mai 2022 (27 mois au total).
Il est doté d’un budget de 676 500€ en provenance du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (FSPI  régional n°2020-85 porté par l’Ambassade de France en Albanie).

Ce FSPI régional vise à permettre à une nouvelle génération de jeunes talents de se réapproprier son expression médiatique, d’exprimer ses imaginaires et ses identités autour de sa vie quotidienne autant qu’autour de l’histoire de sa société et de sa nation, en s’émancipant des "assignations à résidence" nationalistes, et ce dans chaque pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du nord, Monténégro, Serbie. Il est conçu pour répondre à trois grandes problématiques :

  • Sensibiliser à l’image et à ce qu’elle raconte (comprendre la création de récits, la désinformation, l’infox (fake news), "l’information alternative") ;
  • Développer l’esprit critique et la vigilance par rapport à des discours de division, voire de haine ;
  • Alimenter une "fabrique d’imaginaires ouverts" en soutenant la réalisation de créations audiovisuelles, numériques ou papier, où les jeunes se racontent sur un mode documentaire ou fictionnel.

Cette évaluation finale externe doit fournir à CFI et au MEAE une analyse critique et objective de la conception, de la mise en œuvre et de l’impact du projet, ainsi que des recommandations pour la conception et la mise en œuvre d’un futur projet FSP qui s’inscrirait dans la lignée de ce dernier, tout en répondant aux nouveaux enjeux et besoins identifiés au long du projet et grâce aux résultats d'Expressions Balkaniques.
Voir le Cahier des charges techniques et administratives.

Début de prestation souhaité : 31 mars 2022.
Fin de la prestation souhaitée : 30 juillet 2022.
Type de contrat : contrat de prestation de services.
Domaine : évaluation finale de projets médias.
Montant du marché : 39 900 € maximum

Vous pouvez poser vos questions et candidater à l’adresse suivante :aoevalexpbalkans@cfi.fr.

Deadline
mercredi 23 mars à 14h, heure de Paris
Submission by e-mail
aoevalexpbalkans@cfi.fr