Commande d’une prestation de préparation et d’animation d’une formation de formateurs au fact-checking en collaboration avec un autre formateur

Formation régionale - 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Désinfox Afrique, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, CFI agence française de développement médias recherche un expert en fact-checking et en ingénierie pédagogique. Son rôle sera d’aider CFI à identifier 12 futurs formateurs ou formatrices au fact-checking et de construire et animer une formation de formateurs, en juillet 2021.
Cette formation aura pour objectif de former ces 12 futurs formateurs ou formatrices à l’ingénierie de formation, afin qu’ils puissent eux-mêmes former au fact-checking les 60 journalistes bénéficiaires du projet et accompagner les phases de production de contenus éditoriaux.

La ou le Prestataire de service interviendra au côté d’une ou d’un formateur international en ingénierie pédagogique (qui sera recruté par CFI dans le cadre d’un autre marché).
Leur rôle sera de :
(1) accompagner CFI dans l’identification des 12 formateurs nationaux qui seront chargés ensuite de former 60 journalistes au fact-checking dans les six pays partenaires du projet (10 journalistes/pays) ;
(2) construire et animer une formation de formateurs à destination de ces 12 formateurs nationaux, en juillet 2021 à Dakar ;
(3) assurer un coaching à distance de ces 12 formateurs nationaux dans le cadre de leur propre prestation de formation, pendant 6 mois.

Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec le responsable de projet, basé à Issy-les-Moulineaux (France), et avec la ou le co-formateur international spécialisé dans l’ingénierie pédagogique recruté par CFI dans le cadre de l’autre marché.

Date de clôture de l’appel : 25 mars 2021
Début de prestation souhaité : avril 2021
Type de contrat : contrat de prestation de services

Domaine : formation de formateurs, transmission de compétences en formation et ingénierie pédagogique, animation de formations, notions / compétences en journalisme de fact-checking.

Vous pouvez poser vos questions et candidater par mail à l’adresse suivante : brieuc.lahellec@cfi.fr avec impérativement en objet MARCHÉ – COEXPERTISE FORMATION DE FORMATEURS – DÉSINFOX AFRIQUE.

Files
Termes de référence
Deadline
25 mars 2021
To the attention of
Brieuc Lahellec
Submission by e-mail
brieuc.lahellec@cfi.fr